franky p

J’ai une très grande admiration pour le Prince Franky P. Il a la voix, les lyrics et le charme. Une mini interview avec franky de son vrai nom Ekwe Ekwalla Franck Eric, revèle encore plus sur ce phenomène du RnB made in Cameroon.

Nexdim: Franky j’ai lu dans ton site web que tu t’es enfermé pendant 2 semaines pour composer produire et écrire les chansons pour ton album “ATHOME PERFORMANCE” et tu en parles même dans la chanson “Bullsh*t”. Comment t’y prends tu pour écrire et composer? Dans quel état d’esprit te trouvais tu pendant ces deux semaines?

Franky P: Bonjour en passant desolé pour ce site web que je nai pas encore mis à jour. Je le ferai dans les jours qui suivent.Oui deux semaines. Les gens s’attardent dessus et en font un record mais ce n’etait pas le but. Ce qui a facilité les choses est que je suis un producteur de son qui un jour a decidé de chanter lui même que d’enregistrer et mixer les voix d’autres artistes. Alors comment je m’y prends:
tout commence par un sequenceur et un sampleur pour creer une musique. Le tout se fesait au feeling. Ça dependait de comment ce passe ta journée, l’atmosphere, et l’état d’esprit. Et transmettre toutes ces émotions sur des notes, des écris et les voix. Athome performance viens donc de at home(à la maison) ce n’étais pas un album. C’est une experience. C’est comme un album souvenir. Remarque: je suis très different sur ma façon de poser quand je fais un album en studio. Dans celui ci, tous ceux qui y sont presents sont des gens qui venaient chez moi a l’improviste; des artistes en herbe, comme le ptit franky fresh, c’est la premiere fois qu’ils enregistrent sur un album. Tout le monde est plutôt satisfait et pour être sincere, bullsh*t est un coup de gueule. Je ne le cache pas c’est dû au fait que je ne comprends pas pour quelle raison deux rappeurs sortent des morceaux et des clips en souillant mon nom à la TV. C’est une perte de temps pour eux et une fausse guerre au lieu de se concentrer et faire de la bonne musique, ils clachent un mec qui ne sait pas si ils existent et qui ne fait pas du rap. C’est n’importe quoi!

Nexdim: Quelle chanson dans ton dernier album a été la plus difficile a composer? Et pourquoi?

Francky P: Lol! Je dirai “Bullsh*t” tout simplement parce ke ce n’était pas trop mon univers le rap mais après cette experience je dirais que ça me tente beaucoup. J’en ferai encore du rap mais un petit peu. Lol! De temps en temps.

Nexdim: Que penses-tu du progres du hip hop camer présentement?

Franky P: Sincèrement, ça évolue mais trop lentement. C’est au fait qu’il existe plus de combat que de solidaritée. D’autres travaillent et d’autres s’amusent avec l’art. Tant que nous ne prendrons pas tous notre musique au serieux, bah ce sera pareil mais c’est à la traîne. Et puis les pros se font vieux. Lol! Rien n’est actualisé. Tant qu’on sait faire des rimes on reste dessus. On ne fait pas evoluer notre musique et voila ça stagne.

Nexdim: Quand je t’écoute, je ressend du hip hop, du RnB et de la soul musique. Pourquoi as tu choisis ce genre musical?

Francky P: Parceque c’est le genre de musique qui me plais. J’ai appris à aimer la musique hip hop/soul/RnB depuis petit et voila j’y suis resté. Ce n’est pas pour dire que je n’écoute que ça. J’écoute de la varieté française, du Makossa aussi mais j’adore le hip hop. J’aime ces grosses caisses et basses qui font groover et le mouvement de tête que ça fait suivre. Lol! C’est trop cool!

Nexdim: Quels musiciens, Camerounais et internationaux, t’inspirent?

Franky P: M’inspirer? Un musicien camerounais? Non aucun! Mais internationalement, j’ai Usher pour la voix RnB, Kanye West pour la production musicale, Jay Z pour le flow c’est vraiment tout voila en ce moment je suis plutot hip hop.

Nexdim: Ça fait un bon bout que tu es présent dans la scene urbaine camerounaise. Si tu devais faire un bilan sur ta carrière musicale, de quoi parlerais tu?

Franky P: De mon évolution en travail et en audimat, je suis quitté du statut de programmeur a producteur (donc ingenieurie son). J’ai participé dans plusieurs albums en featuring et je suis représenté comme le prince du RnB en solo passé d’une maison de prod et arrivé à produire son album solo lui seul. Ici c’est pas doné donc…mon evolution je la vois vraiment et j’en suis fier.

Nexdim: Quels sont tes projets à venir?

Franky P: Mes projets : tout d’abord sortir mon second album intitulé CLUB AND LOVE qui explique tout. J’aurai aimé qu’il sorte en decembre (j’attends les sponsorts ). Je vise un publique plus ouvert plus grand cette fois ci. Je reviends en mode club lol!

Nexdim: Un mot à tes fans?

Franky P: A mes fans, merci du soutient qu’ils m’apportent. Je ne cesse d’écrire de beaux morceaux. Je ferai toujours de mon mieux pour adoucir leur moeurs et inchallah, dans mon prochain opus, il y’aura trop de surpises pour eux.

Nexdim: Pour cettes dernieres questions je voudrais que tu me donnes tes faves (favorits).

a- Quelles est ta couleur preferée?

Inévitablement le bleu.

b- Ton animal de compagnie preferée?

Lol! Un chat.

c- Ton plat culinaire preferé?

C’est un plat traditional qui s’apelle le Solo.

d- Ton sport favori?

Kung Fu. L’autre je ne le dirai pas. Mdr!

e- Ton proverbe preferé?

“On peut tromper une partie du peuple de temps en temps mais on ne peut tromper tout un peuple tout le temps”

f- Ton film preferé?

euh jusqua nos jours étant donné que moi je suis fan de tout ce qui est technologique et futuriste rien ni personne pour moi n’a detroné Matrix.

g- Ton hobbie a part la musique?

Les jeux videos. Lol!

Merci a vous. tres heureux!

Pour en savoir plus sur franky p aller sur www.frankyp.net


Related Posts