July 23, 2021

Nexdim Empire

Camer Entertainment House

Duc-Z: “prêt à sortir l’album en decembre 2009”

Tout fan de RnB Kmer n’ignore certainement pas ce King du RnB. Le timbre vocal, les mots et le look font craquer plus d’une ( moi parmi). La petite puce du groupe homonym est devenu un geant dans l’Art et le Biz et j’ai le veritable honeur d’en temoigner. Duc-Z de son vrai nom Ulrich Coco Djoumessi devoile tout sur son prochain album, sa vie d’artiste et encore plus dans cette interview exclusive.

Nexdim: Es tu déjà prêt à sortir ton prochain album?

Duc- Z: Je suis prêt à sortir l’album en decembre 2009.

Nexdim: Que réserves tu a tes fans dans cet album?

Duc- Z: Beaucoup de surprises pour cet album qui s’appelle “Art&biz Attitude.” Donc, beaucoup d’art et de business qui est toi meme tu sais non negligeable dans le milieu et dans la vie en general.

Nexdim: Avec quels autres artistes collabores tu dans cet album?

Duc-Z: Il ya des featurings avec Krotal, Holokost, Kastra et OBD style.

Nexdim: Quels themes sont elaborés dans ce dernier album?

Duc-Z: Les themes: je parle d’amour biensur et beaucoup d’autres choses encore comme les excès de la societé, de l’immigration comme sur la chanson “Freedom” avec Krotal. Il y’a aussi de l’ego biensur et des chansons beaucoup plus personnelles comme “Seche tes larmes” qui parle de ma meilleure amie et de tous ses déboires parcequ’elle en a bavé et ça m’a beaucoup marqué.

Nexdim: Tu as été au festival Gabao en Juin. Comment décris tu ton experience à ce festival?

Duc-Z: Du Gabao j’en ai tiré beaucoup de leçons et j’en suis revenu grandi car c’etait plus de 10 mille personnes et puis c’est en terre étrangère que tu juge ton talent car personne ou presque ne me connaissait et tous ont kiffé la vibe c’etait une vrai communion avec le publique gabonais. J’ai vraiment appris làbas.

Nexdim: Qu’as tu appris de cette experience?

Duc-Z: Ce que j’ai appris c’est que la persévérance donne de magnifiques fruits et que le travail est toujours recompensé même si c’est pas financier.

Nexdim: Comment était le show aux Couleurs Urbaines?

Duc- Z: “Couleurs Urbaines” etait genial. Aussi j’ai assuré comme une bête et puis j’ai été surpris par le publique qui recitait mes chansons par coeur. Ca m’a fait un truc tu t’imagines pas. Bons souvenirs!

Nexdim: Tu auras le Kamerhiphop Show le 17 Octobre à Yaoundé. Comment te prepares tu?

Duc-Z: Le Kamerhiphop Show se prépare bien je suis serein et je vais offrir au publique de Yaoundé un vrai spectacle. Car ici on a ce problem; beaucoup de personnes sont déçus en sortant d’un concert car ils s’attendent a voir quelque chose different du CD alors que les artistes ici viennent juste faire les chansons et partir.Je vais changer ça car je n’ai jamais fait 2 fois le même spectacle. À chaque fois j’innove.

Nexdim: Le publique camerounais a été agreablement surpris par la reprise de la chanson “Beautiful girl’ de Sean Kingston dans ton maxi sorti l’année derniere. Qu’est ce qui t’a poussé à faire cette chanson?

Duc-Z: Beautiful girl était un kiffe avec des potes en studio. C’etait vraiment pas calculé et mon boss a decidé de l’inclure dans le maxi single. Et ça a fait le buzz que tu connais au pays et partout même sur le net.

Nexdim: Cette beautiful girl éxiste?

Duc-Z: La beautiful existe bien sur c’est de toi qu’il sagit… lol! Bon ça s’adresse aussi à toutes les femmes de la terre car vous êtes toutes magnifiques et on ne vous le dit pas très souvent.

Nexdim: Je viens tout juste d’écouter la chanson “High level” qui je crois utilise le beat de ludacris dans “I know what them girls like.” Cette chanson, est-elle dans ton dernier album?

Duc-Z: “High Level” ne sera pas sur mon album mais sur la mixtape “High Level” qui est une marque de vêtement camerounaise qui m’habille justement. La mixtape sortira avec avec ma voix sur beaucoup de musique comme “birthday sex” de Jeremih, “Maybach music” de Rick Ross et pleins d’autres tubes du moment.

Nexdim: Dans cette chanson tu utilises des termes très typiques de la musique urbaine tels que Nigga, ghetto, shake your body etc. Que pense tu de la tendance qu’a le Hip Hop/RnB autour de ces expressions?

Duc-Z: Ces expressions sont propres à la musique urbaine à la base. La plupart des artistes hip hop sortent du ghetto et sont black. Maintenant ce sont des expressions propres a nous qui ne doivent pas être non plus sur toutes nos chansons parcequ’ à ce rythme là on peux penser qu’on n’a que ces mots là dans notre vocabulaire.

Nexdim: Qu’est ce que ça te fait d’etre une personne populaire? Que ressends tu quand tu sors et que des fans t’accostent dans la rue?

Duc-Z: La popularité est très frustrante et stressante à la fois. Tu ne peux plus te permettre certaines chose. Tu dois inspirer le respect et donner le bon exemple parce qu’il y’a beaucoud de momes qui t’admire.T’a pas droit a l’erreur. Quand je sors dans la rue des gens qui me disent bonjour et qui me demande des autographes,des conseils. Il y’en a qui veulent suivre mes traces et tout. C’est sympa mais en même temps je suis pas trop strass et paillettes. Il y’a des jours ou j’aimerais sortir avec des amis sans pour autant être assaillit par une bande de fille ou de gens qui veulent soit une foto soit autre chose.

Nexdim: Que fais tu pour ne pas attraper le grosse tête?

Duc-Z: Pour ne pas attraper la grosse tête je reste moi même et j’évite de devenir quelqu’un d’autre. C’est l’erreur que beaucoup de personnes qui ont du succes font. Je me dis que si le publique m’aime, je dois travailler d’avantage pour rester le même à leurs yeux. Un artiste avant tout et une star après!

Nexdim: Tu étais membre du groupe homonyme avec Francky P et Armel Weladji. Quels relations a tu gardé avec ces membres?

Duc-Z: Avec Franky P et Armel Weladji ont a de très bonnes relations d’amitié et je respecte le travail de chacun. C’est des freres d’armes.

Nexdim: Quelles sont les principales differences entre être membre d’un groupe et être en solo?

Duc-Z: quand tu es en groupe, tu ne penses pas tout seul. Tu émets des propositions et vous en discutez alors que quand tu est artiste solo tu dois prendre les decisions tout seul et parfois faire des erreurs. C’est pourquoi je bosse avec une équipe qui juge avec moi de la qualité de mon travail.

Nexdim: Tu representes Bonaberi. Qu’est ce que cela signifie? Quelles sont tes devoirs en tant que representant de BERI?

Duc-Z: Bonaberi est le 4eme arrondissement de la ville de Douala et c’est là que j’ai grandi. J’y vis toujours même si je suis plus chez mes parents.Et mes devoirs en tant ke leurs representant c’est de toujours valoriser le bled d’ou je viens.Car dans le hip hop et dans la vie même si tu oublies d’où tu viens, tu ne sais pa où tu vas. Donc c’est BERI 4ever.

Nexdim: Parlons un peu des tes favoris.

Quelles est ta couleur preferée?

J’en ai 2 le blanc et le noir

Ton animal de compagnie preferé?

Le chien même comme j’en ai jamais eu mon père a toujours refusé que j’en adopte un. Quel frustration dans ma jeunesse. Mais je ne manquerai pas d’en avoir.

Ton sport favorit?

Le marathon j’aime bien courir

Ton plat preferé?

Le plantain mure pilé avec du haricot de l’huile rouge et du sel. J’aaaadore!

Ton proverbe preferé?

On n’est j’amais mieux servi que par soi même

Ton film preferé?

Gladiator et la Passion du Christ

Ton hobbie a part la musique?

La lecture

contact: myspace.com/ducz237