Chose promise chose dûe. Comme nous vous l’avons promis dernièrement  voici l’interview qu’a bien voulu nous accordée le rappeur camerounais Masta Ben a.k.a Black Soldier. Au cours de cet échange ,l’artiste nous a parlé de lui,de son art et de son  album officiel  donc la date de sortie sera connu ultérieurement.
Nexdimempire: En quelques mots qui est Masta Ben?
 Masta Ben: Je ne suis pas quelqu’un de « gimmick », je ne suis pas quelqu’un qui sautille dans tous les sens, , pas de tatouages, je ne m’habille pas avec des fringues « flashy » donc cette sobriété se retrouve dans mon flow. Je suis quelqu’un qui va droit à l’essentiel. J’aime l’action et surtout aller jusqu’au bout lors d’une épreuve.

NexdimempireQuand commence votre amour pour le hiphop?

Masta Ben:Quand t’es tout jeune, c’est ce que tes parents écoutent à la maison, de la musique camerounaise à la musique congolaise en passant par les Kassav, le Reggea de Bob MarleyPeter Tosh, la Soul avec les James Brown, .. mais aussi le Hip Hop avec  Mc Solaar, pour ce qui est de l’ancienne école. Donc des influences assez larges même si ça reste toujours afro, “communautaire” ou urbain, avec le Hip Hop, le Reggea/Dancehall, avec des artistes comme Dj Awadji, Mauvaise Haleine ,Tiken Jah Fakoly et surtout toutes les musiques qui viennent de la rue, dans lesquelles on peut se retrouver, et qui parlent d’une certaine réalité. La vie que je mene au quotidien m’inspire aussi,je suis un artiste du future….

NexdimempireVotre titre “ils veulent” a un tone revendicateur. Est-ce que c’est ça votre défination du rap, revendiquer,critiquer?

Masta Ben: . Le titre “ils veulent” explique beaucoup de chose. C’est la réalité, je vis ça, je vis les fins de mois à découvert, je sais ce que c’est. On rigole, on s’amuse, on prend ça à la rigolade, sauf que ma génération elle est malade. J’pense qu’il y a plus d’instants tristes dans la vie que de moments où tu rigoles. Alors je revendique ……  Je dis des trucs comme ça parce que c’est la vérité, ils se foutent de notre gueule ouvertement ces gens là. Je suis sûr qu’ils suivent de loin ce que je dis…..
Nexdimempire:D’après vos est-ce que le mouvement  hip- hop camerounais est sur la bonne voie. Si non,que faire pour changer la donne?
Masta BenJ’ai toujours aimé le rap camerounais mais je trouvais qu’il stagnait un peu, Dernièrement j’ai noté une réelle évolution, il s’améliore, il y a à présent plein de nouveaux artistes qui essayaient de nouvelles choses, que ce soit dans le rap conscient, égotrip ou revendicateur, au niveau des textes et des flows, ou encore des prods je trouve que les mecs vont de l’avant et ça donne un nouvel élan au rap camerounais” Notre rap est à notre image, on rap comme on parle et c’est ça toute la difficulté de cette discipline”.

Nexdimempire: Parlez nous un peu de votre album annoncé pour cette année.

Masta Ben: La date pour  la sortie de mon album officiel n’est pas encore caler mais ……..Mon album sortira cette année avec un soutien de BIZZY ENTERTAINMENT une structure basée en BELGIQUE.

NexdimempireMatière hip hop camerounais,qui déchire en ce moment?

Masta Ben: Je dirai  KASTRA…. .
…….

NexdimempireUn dernier mot.

Masta BenMoi personnellement il y a une chose que je sais c’est que j’estime le rap, mais je peux vivre sans, parce que l’amour que j’ai d’en bas il est…..

NexdimempireMerci pour votre disponibilité.

Masta Ben:C’est moi qui vous remercie…


Related Posts