La scène musical camerounaise connaît une véritable revolution avec l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes artistes reconnaissables par leurs talents et leurs styles. Au rang de ceux-ci figure l’artiste gospel Kardy qui vient de commettre sur le marche discographique un album intitulé “Mes memoires” dont l’un des titres phares s’ intitule “prospérité”. Nexdimempire a eu le plaisr de rencontrer l’artiste qui nous a parlé de sa personne et de sa musique.

Nexdimempire: Qui est l’artiste Kardy?

Kardy: Un artiste gospel produit et enseigné par le Docteur Stephan Jonatan Din. Je suis un auteur,compositeur, artiste comedien qui a concretisé plusieurs scènes sur le teritoire national. Artiste de concert urbain, de séminaire sur la lutte contre la pauvrete etc….. mais Kardy n’a pas encore fini de faire parler de lui.

Nexdimempire: Depuis quand faites vous de la musique et qui sont vous idoles?

Kardy: C’est mon domaine de prédilection donc je peux oser dire depuis toujours mais pour ne pas choquer ceux qui croient au travail acharné je dirais 9 ans. J’ai commencé avec un groupe connu Lardineg que tout le monde connaît. Je suis multiculturels donc très sensibles aux sonorités du terroir ou du globe. Je suis peut-être le premier artiste gospel qui est fan de  2PAC. J’ai été très fan de lui et aujourd’hui encore Dear mama” resonne encore  en moi.

Nexdimempire: Vous venez de rendre dispo une chanson intitulée “prosperité”. Parlez nous un peu de cette chanson

Kardy: C’est le rêve de tout être humain un jour d’être reconnu. Les artistes de mon bled sont souvent marginalisés, rejetés et simplifiés .On les accusent de travalloter. Nous ne demandons rien d’autre que de vivre de nos musiques, avoir une famille, la nourire et prendre soin des autres. Cette musique parle aussi de tous les versets bibliques que les frères négligent ou oublient et ils ignornent que le Dieu très haut que nous servons à lui appartient le ciel, la terre et les choses et tout ce qu’il s y trouvent et quand meme il reste saint. C’est un extrait de mon album que j’ai intitulé “Mes memoires” sorti le 31 décembre 2012.

Nexdimempirecom: Dernièrement on note une montée en puissance de la musique gospel au Cameroun. D’après vous, qu’est-ce qui  explique cette situation?

Kardy:Notamment la puissance de mon Dieu. Les fils de mon Dieu sont entrains de comprendre qu’ils doivent prendre leur position de fils et montrer aux autres que tout est possible à celui qui croit . Pour moi je crois que c’est une partie du salaires. Mon dieu a exhaussé nos prieres. Quel que soit le style dans lequel  j ‘exerce la musique est universelle et quoi de plus normal que de changer la donne. C’est mérité et je veux que jamais ça s’arrête.

Nexdimempire.com: L’album sorti, que préparez vous d’autres pour vos fans?

Kardy: Tout de meilleur. Des délires de chorégraphie  à leurs couper le souffle. Aussi qu’ils aient confiance en Dieu, qu’ils prient pour moi.

Nexdimempire.com: Mot de fin.

Kardy: Stephane Jonathan Din a dit que l’heure n’était plus à la réflextion pour moi. Elle est à  l’action, qu’à force de réfléchir on finit par fléchir. Je salue tous les valeureux guerrier, les fils bénis du Dieu béni, ceux qui ont la foi je vous parle moi même en tant que fils de Dieu. Restons positifs et changeons le pays. God bless you all.

Nexdimempire.com: Merci pour votre disponibilité.

Kardy: C’est moi qui remercie.


Related Posts