« FREEBOY » c’est le nouveau single de l’artiste rappeur camerounais SPIDO, en collaboration avec SADRAK un des pionniers du hip hop camerounais.
De son vrai nom TCHOMBA HERVE, SPIDO est né dans les années 1980 et a grandi à Douala au Cameroun. Il découvre le hip hop au début des années 90 et débute sa carrière dans plusieurs groupes de rap tel que Afrocine, Beri City Zoo et bien d’autres. Sur son parcours, il collabore avec pas mal de pointures artistiques comme Jovi, Sadrak, Chrisley, Boudor, NDJN KHOOZ, avant de trouver un style à lui qu’il baptisera de « Kwata style ».

SPIDO, loin de l’égo-tripe, se positionne aujourd’hui comme un artiste engagé ; un véritable ‘haut-parleur’ de ces quartiers qualifiés de bidonvilles, qu’il représente fièrement car, pour lui, on n’y trouve pas que du désordre et de la pauvreté mais aussi beaucoup de fraternité, solidarité, respect et amour. C’est dans cet esprit qu’après ses deux tubes à succès « TU AS KEL TETE » et « SURE MBOM » il revient cette fois avec « FREEBOY » en collaboration avec Sadrak un des pionniers du hip hop camerounais membre du groupe Negrissim’.
“FREEBOY”, terme qui signifie littéralement “Garçon libre ” en français est aussi assimilé des fois à ‘ghettosard’ dans le jargon camerounais ou encore à une personne sans stress, une personne qui s’en fout. Parti de ce constat, SPIDO ET SADRAK veulent interpeller beaucoup de jeunes de quartiers qui ont une mauvaise perception de ce qu’est un enfant du ghetto.
“FREEBOY” est un concept qui invite les jeunes à connaitre les vrais engagements qu’impliquent le fait de venir du ghetto. Un “FREEBOY” n’est pas un voyou, car lui aussi a des responsabilités, des engagements et un cœur. C’est un anticonformiste fier et conscient des difficultés de son environnement, capable d’être libre même en étant en prison car la vraie prison c’est la conscience. Ce concept vient casser cette image négative qu’on a des gars du ‘donkwata’ (Ghetto).
” FREEBOY oui gars depuis le day où je suis né ” … C’est par ce refrain que Spido et Sadrak nous invite donc à être libre, à avoir une âme d’enfant dans un corps d’homme. Soyons donc des #FREEBOY !


Liens :
Soundcloud:  https://soundcloud.com/black_mountain-1/freeboy-spido-sadrak
Facebook. https://www.facebook.com/spidofficiel
twitter. https://twitter.com/spido_officiel
Contact manager: Didier TOKO / Mobile : 00 237 96 37 93 31


Related Posts