December 1, 2020

Nexdim Empire

Camer Entertainment House

Interview Ayriq Akam: "Je suis..guider par le feeling,"

Dans tout milieu musical, il existe des artistes qui par leurs talents respectifs se demarquent. Dans le milieu du hiphop au Cameroun, Ayriq Akam fait parti de ces artistes qui brillent par leur génie musical. Avec seulement un album dans son repertoire, il a démontré  son savoir-faire et est devenu ainsi un membre incontournable de la promotion actuelle des hiphoppeurs camerounais. Dans cette interview, l'artiste nous fait un portait de sa personne et de son art.

Nexdimempire.com : En quelques mots, qui est l'artiste Ayriq Akam?

Ayriq Akam: Ayriq Akam est un artiste hiphop résident à Ydé au Cameroun, né au début des années 80, très influencé par les musiques noires d'Afrique et des d'amériques du nord.

Nexdimempire.com Votre premier album est intitulé puzzle. Pourquoi ce titre?

Ayriq Akam: Puzzle résume  une partie de ma vie fait de nombreux questionnements, de nombreuses reflexions sur le sens et la nature de ma réel place au sein d'une sociète tant les idéaux se bradent.
Nexdimempire.com : Ce premier album vous a valu un Canal d'Or. Comment avait vous vécu cela? Comme la reconnaissance de tes pairs ou un exploit individuel?
Ayriq Akam: Le Canal d'Or nous (parce que Ayriq Akam n'est que la face visible d'un iceberg nommé SELFSERVICE MUSIC) a donné satisfaction juste à la mesure des sacrifices conscentis au quotidien. Je dirai reconnaissance de mes pairs, parce que je suis dans l'ombre depuis près de 15 ans et que j'ai pris mon temps et rencontré des gens qui ont cru en mon potentiel et c'est grâce à ceux là qu'on a pu atteindre les résultats qu'on a aujourd'hui.

Nexdimempire.com: On note que vous êtes très écletique dans vos collaborations en chantant avec des artistes souls comme Daniele Eog ainsi que ceux que font dans ton régistre hiphop. Est-ce un choix réfléchi ou le fruit du hasard?

Ayriq Akam:  Je suis de ceux qui se laissent guider par le feeling, ma musique n'obeit à aucune logique de calcul, sinon on aura pu avoir le featuring avec Roger de X Maléya comme single. Je reste dans une logique intuitive qui me conduira sur des sentiers les moins conformistes, mais qui donnerons encore plus d'indépendance à ma musique.

Nexdimempire.com: Au Cameroun tout le mode parle de hiphop mais d'après que devrait signifier le hiphop pour un artiste camerounais ou africain?

Ayriq Akam: Mode d'expression, outils de révolution, ou d'émancipation.

Nexdimempire.com: En tant que consommateur de musique, qui est l'artiste hiphop camerounais que vous écoutez beacoup en ce moment?

Ayriq Akam: Krotal son album est interressant et Kilamel

Nexdimempire.com: D'après vous qu'est-ce qu'il faut à notre mouvement hiphop pour évoluer à pas de géant?

Ayriq Akam: Plus de médias radio, tv , internet, des régies publicitaires, etc

Nexdimempire.com: Un dernier mot.

Ayriq Akam: ATTENDEZ L'ALBUM MA PETITE AFRIQUE en collaboration avec Mr EVINA pour cette fin d'année

Nexdimempire.com: Merci de nous avoir consacré votre temps.

Ayriq Akam: Merci et bonne route mes frères dans l'espoir que chaque pas fasse progresser la culture et le mouvement.
zp8497586rq
zp8497586rq