August 4, 2020

Nexdim Empire

Camer Entertainment House

PROFILE: TOM KINGUE , premiere mixtape ”KIFFSTYLES”

Tom KingueTOM KINGUE est un artiste originaire de Douala, Cameroun.
Influencé très jeune par la musique qu’écoutaient ses grands frères, il développe une fascination pour le Rap.
Avec des amis d’enfance, il fonde un groupe dans lequel les mots d’ordres sont : Rimes, Techniques et Punchlines. C’est sur ces bases que son écriture évolue avec le temps. Dans l’optique de poursuivre ses études après le bac, il quitte le Cameroun pour s’installer en France, plus précisément à Strasbourg.

Ne perdant pas de vue sa passion et malgré l’absence de ses comparses, il continue à développer son art.

Par la suite, il rencontre Sweet, compositeur, avec lequel il décide de travailler.
Grâce à leurs diverses collaborations le label indépendant Skillstorm,sur lequel Sweet était déjà signé,le repère et l’enrôle. Tom K & Sweet décident alors de promouvoir leurs talents respectifs pour le Rap et la composition musicale sur la toile. Une série de freestyles égotripes mêlant flow de punclines et prods cinglantes, baptisée “Kiffstyles” voit le jour. En dépit de la faible qualité d’images des premiers épisodes filmés,Tom k commence à se faire un nom dans sa ville et sur le web. Avantage qu’il compte bien utiliser comme premier pas d’une longue marche dans le Hip-Hop. Et si il ne livre à travers les Kiffstyles  qu’une facette égotripe, une phrase telle que ” je suis là pour marquer des buts. Les Kiffstyles, c’est juste des Flips-Flaps et des petits ponts ” laisse bien entendre qu’il dispose de nombreuses cordes a son arc.

L’un des atouts majeur de Tom K reste sa capacité à s’adapter à divers genre de projets musicaux.
Les opinions entre le Style “Rap américain” et le Style “Rap français” restant divergentes. Tom K, égale à lui même, semble avoir trouvé le juste milieu, en alliant la forme et le fond.
De NTM à Lil Wayne, en passant par Cabrel et Richard Bona, ses influences musicales sont nombreuses et s’étendent avec le temps. Néanmoins, ses premières influences sont  Busta Flex et Jay-Z.
Le résultat de tout celà laisse transparaître un artiste bien singulier, de par son écriture et le monde tel qu’il le présente. Actuellement, en préparation de sa première mixtape « KIFFSTYLES »